Notre projet

Voyager ?

Tous deux amoureux de notre planète, persuadés qu’elle regorge de trésors et que les plus belles découvertes peuvent se trouver dans l’inattendu, dans les rencontres, nous rêvons de la parcourir sous toutes ses coutures depuis un bon moment déjà.

Le voyage longue durée nous attire car il permet de prendre le temps, contrairement aux séjours express lors de « petites » vacances qui donnent l’impression de courir pour pouvoir en faire le plus possible en un temps imparti, sans en profiter pleinement. C’est pourquoi nous avons au moins 1 an pour réaliser notre périple (mais rien n’est rigide nous ne nous fixons pas de date butoire, nous pourrons si nous le souhaitons rentrer plus tôt ou alors faire trainer un peu plus longtemps).

Nous essaierons peut-être, aux grès des opportunités de faire quelques stops plus ou moins long pour faire du Woofing ou du workaway sur des projets locaux durables. Cependant, avouons-le, nous trouvons que voyage est plutôt quelque chose « d’égoïste » et il y a fort à parier que nous recevrons beaucoup plus que ce que nous donnerons. Si nous voulions faire de l’humanitaire, nous aurions déjà de quoi nous occuper grandement au pied de notre immeuble. Et nous pensons que pour aider de manière durable les populations que nous rencontrerons, il est plus pertinent d’agir au quotidien, en ne soutenant pas la société de consommation capitaliste mondialisée ultra-libérale, qui fait produire à 80% de la population dans des conditions quasi-esclavagistes les produits inutiles que nous (les 20% restants) consommons et leur retournons sous forme de déchets par la suite. (Ah, on me dit dans l’oreillette que nous ne sommes pas sur le site d’Attac et qu’il faudrait que je limite mes considérations altermondialistes. Bonne suite de lecture ;))

Pourquoi à vélo ?

D’abord parce que nous voulions le plus possible éviter de prendre l’avion, pour des raisons écologiques. Alors bien sur on pense à la consommation de carburant des avions, mais prendre le vélo permet aussi d’être autonome et de ne pas avoir besoin d’un hôtel à chaque stop, de ne pas avoir besoin de dizaines d’aéroports construits sur des zones fertiles, de ne pas avoir besoin d’autoroutes pour relier les hôtels aux aéroports en grosses voitures etc. Nous trouvons donc cela plus respectueux pour les populations des pays que nous visiterons. (Quoi ? Comment ? Je recommence ?)

Ensuite parce que le voyage à vélo permet de prendre le temps, justement, en allant ni trop vite (en voiture parfois on est obligé de s’arrêter pour admirer le paysage, en vélo on a tout le loisir de le faire en pédalant), ni trop doucement (à pied, on admire le paysage, mais on va vraiment plus doucement). C’est le rythme quasi-idéal, à condition bien sûr d’avoir un paysage un peu vallonné ou vert sous les yeux (parce que effectivement un grand désert tout plat pendant 500km c’est pas très fun!). Cela permet de bien apprécier les changements de paysages bien sûr, mais aussi de civilisation, de cultures.

Ce qu’on aime aussi avec le voyage à vélo, c’est qu’il permet vraiment d’aborder (ou d’être abordé) par les autres : on est questionné, on est encouragé, on attire les curieux.

Enfin, et c’est le plus important : le voyage à vélo, c’est plaisant ! On se sent libre de partir, de s’arrêter, de faire une pause, de repartir quand on veut. Pas de contrainte d’horaire. On enfourche son biclou et on avance au rythme qu’on veut ! (Même si ces rogntudju de satanées visas entravent grandement notre liberté de mouvement)

Petit bonus (non négligeable) : c’est vraiment pas cher. Un peu d’investissement pour avoir un matériel qui tient la route, quelques pièces et outils de rechange, et c’est tout ! (Pour le détail de nos montures c’est ici) Et en plus, c’est bon pour la santé !

 L’itinéraire

Il fera l’objet d’un prochain post… 😉 ici

 

Une réflexion sur “Notre projet

  1. C’est vraiment super ce que vous faites et encore plus avec ce blog!!!! J’ai hâte de suivre vos aventures et partager vos découvertes. Plein de bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s