Au Laos, dans les montagnes du nord, une des ressources présente partout et toute l’année, c’est le bambou. On peut en consommer les jeunes pousses, après un looooooooooong travail. Nous nous sommes donc mis à la page pour nous concocter quelques plats à partir de cet aliment peu commun pour nous. Et comme on reste dans les ressources locales, on le prépare avec des bananes :). Voici la recette :
Ingrédients :
- 10 000 kip de jeunes pousses de bambou
- 3 ou 4 petites bananes à chair plutôt ferme
- 1 ognon rouge
- 1 gousse d’ail
- canelle et gimgembre
Préparation :
- Préparer les bambous. C’est la partie un peu longue… Surtout que nous les avons achetés crus et donc comme la cuisson demande beaucoup de temps normalement, nous avons du feinter pour ne pas griller tout notre gaz (oui, il pleuvait, donc pas de biolite). Commencer donc par éplucher les bambous crus pour n’avoir plus que la partie blanche. Il faut alors un couteau bien aiguisé, car c’est dur, la « peau de bambou » !
Oh hisse ! - Les couper en rondelles (toujours avec son super couteau bien aiguisé, car si cela est plus tendre que la peau, le coeur cru est encore très dur), et les faire blanchir 5 à 10 minutes. Là, ils commencent à ressembler à quelque chose de mangeable mais c’est encore dur.
- Couper tous les autres ingrédients.
- Faire revenir l’ensemble à feu vif, déglacer à la sauce soja, puis laisser cuire à feu doux pendant encore 5 à 10 minutes, éventuellement au dessus de la casserole où cuisent les céréales. ( Si on était au biolite ou dans une vraie cuisine, probablement qu’on aurait fait revenir chaque ingrédients séparéments).
- Ajouter les épices et servir avec du riz
Où et quand l’avons nous fait pour la première fois : Au Laos en Janvier 2017
Coucou…et alors ça vaut tout le boulot?…c était bon?…
Moi depuis lundi je suis plutôt cep de vigne….aprem boulot ….bisouuu
J'aimeJ'aime