Après la couture qui saute, nous avons eu un 2ème problème sur un de nos matelas Exped Downmat : celui d’Anabelle a crevé, fort heureusement pour nous, alors que nous étions chez des hôtes. Et contrairement au problème n°1, une crevaison, c’est réparable ! Ouf ! Nous avons donc pu profiter de notre journée de repos chez Natt et Paul pour la réparer.
Voici comment procéder :
- Chercher le trou.
Trouvé ! Pour cela, gonflez bien le matelas et tâtez pour sentir la fuite d’air. Si vous ne sentez rien, passez le matelas dans de l’eau savonneuse (comme pour une chambre à air), il y aura alors de petites bulles au niveau du trou. D’ailleurs, ce n’est pas une perte de temps car à l’étape n°2, il faudra :
- Laver le matelas. A l’endroit où il y a le trou, mais aussi partout si vous avez le temps, car les petits grains de poussière peuvent justement être à l’origine des crevaisons.
- Mettre de la colle. Pour cela, gonflez un peu le matelas pour ne pas que la colle touche l’autre côté, puis appliquez de la colle sur le trou et sur une surface de 1 cm environ autour.
- Attendre 10 minutes (pour que ça sèche).
- Répéter les étapes 3 et 4 deux fois. Vous mettrez donc de la colle 3 fois en tout.
Pour un trou inférieur à 1 cm, le fabriquant indique qu’il n’y a pas besoin de rustine.
Vous pouvez maintenant regonfler votre matelas complètement, et normalement, ça tient !
