Le laab, une spécialitée lao ! 

Voici un de nos plats coup de coeur du Laos : le laab (aussi appellé larb, laap).

Il s’agit en réalité, surtout, d’une méthode de préparation, qui peut se faire à partir de différents ingrédients, comme de la viande, du poisson, ou des légumes (celui qu’on vous propose bien évidemment). Il faut les couper en tout petits morceaux et les faire revenir à la poele, et y ajouter plein de menthe et de coriandre. Une tuerie ! Voila notre version au biolite.

Ingrédients

  • Des aubergines ( quand on les voit ici, on comprend leur nom en anglais, « eggplant », parce qu’elle ne ressemblent pas à celles que l’on connait. Elles sont petites et rondes et ressemblent vraiment à des oeufs ! )
  • 1 chou
  • 2 poivrons (attention à les prendre « baw paet »,  c’est à dire pas piquants)
  • 1 ognon
  • 1 gousse d’ail
  • Une botte de menthe
  • Une botte de coriandre
  • Une bonne grosse poignée de cacahuètes

Préparation

  1. Trouver un coin de bivouac grandiose, cela n’en sera que plus savoureux

    Laos du Nord
    //embedr.flickr.com/assets/client-code.jsA la « strawberry farm » qui accueille gratuitement les bivouaqueurs étrangers de passage. Le top !
  2. Couper l’aubergine en petits dés (très important qu’ils soient petits sinon cela perd son appellation de laab, et en plus, cela use beaucoup plus de bois pour cuire !)Laos du Nord
  3. Les faire revenir à feu très vif ! Déchainer les flammes de l’enfer dans le biolite ! Bien prendre soin de touiller en continu pour que cela n’accroche pas.
  4. Dès que cela commence à dorer un peu, déglacer avec un peu d’eau. Cela va décoller les sucs de votre casserole (oui, vous le saurez maintenant, c’est ça le but de la technique secrète du déglaçage 😉 ), et donner ce petit gout d’aubergines grillées, succulent, à votre plat !
  5. Ajouter les poivrons et l’ognon, après qu’ils aient subi le meme traitement drastique de découpe que leur amie l’aubergine. Réduire un peu le feu, les flammes de l’enfer ça suffit, il faut garder un peu de bois, et puis surtout il faut cuire sans tout cramer!Laos du NordOui, il faut touiller on vous dit ! 😉
  6. Augmenter de nouveau le feu, puis ajouter le chou coupé en fines lamelles. Laisser cuire 5 à 10 minutes pour que le chou rende son eau. Laos du Nord
  7. Pendant ce temps là, hacher menu (ou faire hacher à votre petit commis ;)) les herbes et l’ail, et concasser les cacahuètes.Laos du Nord
  8. Mélanger bien le tout et ajouter un filet d’huile d’arachide.Laos du Nord
  9. Rectifier l’assaisonnement en sel (et éventuellement en piment, mais molo sur les doses !)
  10. Servir avec du riz.

    Laos du Nord
    Suggestion de présentation, photo non contractuelle

Où et quand l’avons nous fait pour la première fois : Au Laos, pour ceux qui ne suivent pas ! ;), en janvier. Et de nombreuses fois partout en Asie du sud Est par la suite.

Variantes : Vous pouvez remplacer les légumes par ceux que vous avez à disposition ! Cela marche avec tous ! Mais essayez de faire une association d’un légume croquant (style carottes ou poivrons), et d’un légume mou et plein d’eau (style chou ou courgettes), et vous pouvez aussi modifier l’assaisonement en remplacant les arachides (et l’huile) par autre chose. Vous pouvez aussi ajouter un citron pressé sur tout ça pour amener une petite touche d’acidité qui réhaussera le plat.

Une variante plus colorée 🙂

3 réflexions sur “Le laab, une spécialitée lao ! 

  1. Vous êtes prêt pour TOP CHEF avec toutes ces bonnes recettes!!
    Il faut juste attendre ici que la période des courgettes, aubergines coriandre commence (snif, snif)

    christophe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s