Brèves de Pologne (3) : les polonais et le végétarisme 

Être végétarien en Pologne, c’est un peu comme en France : dur. Voici 2 anecdotes marrantes qui en témoignent.

Un jour, alors qu’Anabelle fait des emplettes pour le repas de midi dans une petite épicerie, elle a du mal à trouver une terrine végétarienne. Il y en a plein avec des petits dessins de légumes, mais l’emblème de cette marque de terrines est un poulet. Louche. Elle décide donc de demander de l’aide à la vendeuse. À grand renforts de gestes et montrant les terrines, elle prononce le mot magique « wegetarian ». La vendeuse semble comprendre, elle regarde attentivement les ingrédients sur les 2 terrines, puis opine du chef : « tak, wegetarian. ». Cool ! Notre aventurière achète donc les 2, mais nous ne les goutons finalement pas ce jour-là. Quelques temps plus tard, nous ouvrons la 1ere terrine, qui nous parait maintenant beaucoup plus suspecte. Loris se dévoue pour la goûter et… C’est au poulet ! 😦

Une autre fois, nous mangeons dans le petit restaurant d’un hôtel. Il n’ont pas vraiment de carte et ne parlent pas très bien anglais. Le serveur, très stressé, s’est griffonné sur un bout de papier les noms des plats en anglais. On lui dit qu’on est végétarien, en anglais et en polonais, puis on insiste : « no meat ? ». « No, no », nous répond-il. On attend nos plats, rassurés. Il arrive bientôt avec la soupe d’Anabelle qui se revèle être aux lardons et le goulasch de Loris un plat uniquement composé de viande !

Cette fois-là, on n’a rien osé dire et on a mangé notre viande, mi-embêtés, mi-amusés. On pensait bien que durant le voyage, on serait confrontés à de telles situations, et qu’on devrait peut-être manger de la viande quand on serait chez des gens qui n’ont que ça, en Asie centrale par exemple. Mais on n’aurait jamais cru que cela nous arriverait en Pologne !

Décidément, la route est pleine de surprises. En tous genres !


3 réflexions sur “Brèves de Pologne (3) : les polonais et le végétarisme 

  1. En Asie centrale, ce sera effectivement un gros gros défi pour vous de trouver de la nourriture sans viande, enfin surtout sans graisse de mouton ! 😁 Est-ce que les Polonais de Pologne sont aussi sympas que ceux qu’on rencontré en voyage?

    J'aime

  2. Ahah, tous ces endroits où « viande » veut dire seulement « viande rouge »… je compatis !! (Ici la semaine dernière, j’ai expliqué à des profs de SVT (SVT !!!) la différence entre végétarien et végétalien, alors bon… ) (Parce que j’avais eu droit à « mais tu es végétalienne, alors, si tu ne manges pas de poisson ? », euh, ouimaisnon !)

    J'aime

  3. Courage. En Inde des régions entières ne sont peuplées que de végétariens. Et quand tu dis à des enfants que dans le monde li y a des humains qui mangent des animaux ils ne te croient pas! Je vous embrasse bien fort. Pierre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s