France : Départ, montagnes et copains

Du courage ?

Ca y est, l’heure du grand départ est arrivée !

DSC07886

Un départ chargé en émotion. L’excitation du départ bien sûr. L’impatience de partir, enfin, arpenter les routes après des mois de préparation. La joie de voir tout les gens auquels on tiens une dernière fois avant plusieurs mois. Mais aussi, un peu de tristesse, pour les aurevoirs, car l’on ne se reverra pas avant longtemps, et qu’il y aura un manque, forcément, qu’il sera difficile de combler par skype ou téléphone. Même si l’on y est préparé, cela est toujours un peu dur.
DSC07888

On nous souhaite souvent « bon courage » pour notre voyage. On trouve pourtant qu’il n’en nécessite pas tant que cela. Il faut pour nous bien plus de courage pour travailler 40h/semaine (ou plus) devant un ordi pour rembourser un crédit, que pour passer un an de vacances à voyager autour du monde. Le courage, c’est quand même super subjectif. Alors, quand même, si notre voyage demande du courage, c’est bien au moment du départ pour quitter les gens qu’on aime.

Les montagnes

DSC07877Nous sommes donc partis en compagnie de Monique et Pascal qui nous accompagnent pour les deux premières étapes, dDSC07879irection Grenoble. Deux étapes ne seront pas de trop pour y arriver tranquillement. La mise en jambe se fait donc en douceur. Ces premières étapes  (voir même juste avant le départ) nous permettent d’ajuster des petits points techniques (vis défectueuses, dérailleurs à re-régler, portes-bagages taquins…).
Nous arrivons très vite en vue du Vercors et déjà nous ne regrettons pas d’avoir choisi de partir par les Alpes. DSC07967
DSC07955

 

Les copains

Pour ces 5 premiers jours, nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de nous mettre en mode bivouac. Nous avons planté la tente seulement le premier jour. Nous étions avec Monique et Pascal et alors, probablement à cause de l’inertie de groupe, nous repartons assez tard le lendemain matin.
DSC07905
Les autres jours nous avons toujours été accueillis par des amis ou de la famille. A chaque fois, l’accueil fut fort chaleureux et ce fut un plaisir ! Bien que l’on se demande des fois si cela est plus reposant que planter la tente 😉

DSC07939
Avec Maud et Adrien à Grenoble

Le seul autre jour où nous aurions dû  planter la tente, la gérante du camping d’Albertville nous a donné une tente en dur tout confort pour le même prix qu’un emplacement car nous venions d’essuyer notre premier grain et elle ne souhaitait pas qu’on reparte déjà avec des affaires mouillées.  Le lendemain, nous repartirons à 11h. Pas d’excuse d’inertie de groupe cette fois-ci.

DSC07968
Chez Christophe, Marie-Jo, Pauline et Fanny à Pringy

 

DSC08001
Chez Lulu, JB et Émilie.

C’en est donc fini de la France : nous attaquons la Suisse cet après-midi. En dehors des pistes cyclables (fort agréables et roulantes il faut le dire), où se faire doubler par des VGV (Vélos à Grande Vitesse) qui te sifflent pour que tu les laisses passer est moyennement sympathique, nous sommes surtout passés par des petites routes et avons reçu pas mal d’encouragements et de sourires. Nous avons même reçu une proposition d’hébergement par un couple de retraités chez qui nous remplissions nos gourdes ! Quand on connait la réputation de la France en matière d’accueil, c’est plutôt encourageant pour la suite !


5 réflexions sur “France : Départ, montagnes et copains

  1. C est parti!!!…on est deja pris par votre periple 😉 on va pouvoir voyager grace a vous toute une grande année !!merci ! MoniqUe et pascal allaient bien hier !! Pascal a joue au choregraphe endiablé! ! Bisous a tous les deux

    J'aime

  2. On veut plus d’articles !! Nous on a une bonne excuse, wordpress est bloqué en Iran (même si j’arrive quand même à y accéder par téléphone, ils sont malins)!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s